dagelijkse-zorg_5f995764abab4_phpK2H6W6

Soins quotidiens

Combien de fois peut-on laver un chien ?

C'est une question que posent régulièrement les propriétaires de chiens. Laver ne doit pas être fait régulièrement. Mais si votre chien s'est roulé dans quelque chose de sale et se promène avec une odeur désagréable ou trempée dans la boue, il est temps de lui donner un bain. Aujourd'hui, il existe des shampoings pour chiens qui n'éliminent pas les huiles naturelles du pelage. Si vous êtes bien préparé, cela peut être très amusant pour le chien et pour vous de prendre soin de son pelage !

Il est important que vous utilisiez un shampoing spécial pour chiens. La valeur du pH de l'humain est en l'occurrence de 5,5 et celle du chien de 7,5. Plus la valeur est proche de 0, plus elle est acide. Il est important de laver avec le bon shampoing afin que la couche de sébum du chien ne soit pas enlevée par le lavage. Chez les humains, cela permet de réguler la température, mais chez les chiens, cela offre une protection et évite que la peau ne se dessèche.

Laver votre chien

Laissez couler de l'eau tiède dans une baignoire ou un bain, suffisamment pour que l'eau arrive aux genoux du chien, ou bien allumez la douche à une température agréable pour le chien. Mettez un tapis de bain ou une serviette dans la baignoire, cela vous évite que le chien ne s'échappe. Soulevez votre chien maintenant dans la baignoire, récompensez-le avec exubérance par votre voix. Tenez-le en place d'une main et, de l'autre main, asperger le pelage avec de l'eau. Il est également possible d'utiliser le pommeau de douche. Quand vous faites cela, garder le chien près du poil pour qu'il ne soit pas nerveux. Mettre ensuite le shampoing pour chien dessus et frotter doucement et délicatement tout le pelage. Pour la tête, vous pouvez utiliser une éponge, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de savon dans les yeux.

Utilisez ensuite de l'eau propre et tiède pour le rinçage afin de ne pas laisser de shampoing.

Séchage de votre chien

Ensuite, il faut presser l'eau du manteau avant de le faire sécher avec quelques serviettes. Pour éviter que le chien ne se secoue pas immédiatement, vous pouvez le tenir par la peau de son cou. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, mais à très basse température, ne pas souffler sur le museau de votre chien et ne le garder pas trop près de son pelage.

Important : vérifier soigneusement si les oreilles sont complètement sèches, les oreilles mouillées sont un endroit où les bactéries aiment se nicher.

Nettoyage des oreilles

Pour nettoyer les oreilles, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour nettoyer le pavillon de l'oreille. Avec un coton-tige, n’aller pas trop profondément dans l'oreille, ce qui stimule les vaisseaux sanguins et les glandes. Il est préférable d'éviter cela. Utilisez un nettoyant pour oreilles prescrit par votre vétérinaire au cas où les oreilles produiraient trop de cérumen.

Se brosser les dents

Soulever délicatement la lèvre supérieure de votre ami à quatre pattes. Placer la brosse d'abord contre une grande canine. Votre chien réagi-t-il bien ? Ensuite, brosser doucement de haut en bas avec des mouvements de rotation. Une fois que vous avez brossé les dents, continuez avec les molaires. Nettoyer les également de haut en bas. Les chiens doivent parfois éternuer lors du brossage des dents. Ne vous inquiétez pas si cela arrive. Donnez-lui du temps et continuer tranquillement. Parfois, le passage du brossage avec le doigt vers la brosse est trop important. Essayer de brosser avec une gaze, cela peut servir de solution intermédiaire.

Couper les ongles
  • Il est préférable de laisser votre chien assis ou couché pour couper les ongles de la patte avant. La coupe des ongles de la patte arrière se fait de préférence en position couchée.
  • Tenez la partie inférieure de la patte du chien d'une main, avec l'orteil à couper entre le pouce et l'index.
  • Avec un ongle de couleur claire, vous verrez une partie rose et une partie plus claire. La partie rose contient la "vie" de l'ongle. Cette zone doit être évitée ; la couper est douloureuse et peut entraîner des saignements. Coupez l'ongle dans la partie claire, à quelques millimètres de la partie rose.
  • Avec des ongles de couleur sombre, il est plus difficile de déterminer où se trouve la vie. Coupez d'abord les ongles légèrement afin de sentir où vivent les ongles de votre chien. Si vous voulez couper les ongles foncés, ne coupez pas l'ongle directement, mais augmenter d'abord la pression avec la pince à ongles. Si votre chien retire sa patte, vous êtes probablement dans la vie. Répétez cette opération un peu plus loin, jusqu'à ce que le chien ne retire pas sa patte.

Enlever une tique à votre chien

Bien que retirer une tique à votre chien ne soit pas une urgence, il est préférable de la retirer immédiatement. Cela permet d'éviter la transmission potentielle de maladies dangereuses telles que la maladie de Lyme. Le retrait des tiques est assez simple, il suffit d'une pince à tiques.

  • Il n'est pas recommandé de l'enlever avec les doigts ou avec une pincette normale. Souvent, la tête de la tique reste dans la peau. Cela peut entraîner une certaine réaction.
  • Il est préférable d'enlever la tique avec une pincette spécialement conçue à cet effet. Il existe plusieurs variantes.
  • Ne jamais anesthésier la tique avec de l'alcool, alors, elle vomit le contenu de son estomac dans la peau.
  • Prendre la tique avec une pincette aussi près que possible de la peau de votre chien pour éviter que la tête ne reste coincée.
  • Ensuite, tournez la pincette jusqu'à ce que la tique se détache (gauche ou droite, peu importe).
  • Avant de vous débarrasser de la tique (par exemple dans l'évier), vérifier si vous avez également retiré la tête.
  • Si la tête est toujours coincée, elle devra suppurer comme une écharde (comme p.ex. un éclat de bois). Souvent, une bosse apparaîtra à l'endroit où une tique est apparue. Ce n'est pas grave, cette bosse va disparaître d'elle-même.
  • En cas de symptômes de maladie après l'apparition de tiques (par exemple, paresse / fièvre / raideur de la marche), il est important de consulter rapidement un vétérinaire